Thérapie de coupleL’intention qui mettra toutes les chances de votre côté…

Roudy Lemaire - Thérapeute de couples

L’intention qui mettra toutes les chances de votre côté…

Que permet une thérapie de couple ? Pour mettre toutes les chances de votre côté, il vaut mieux être honnête avec vous même quant à votre intention profonde quand vous vous mettez en tête de commencer une thérapie. Ce serait une erreur d’imaginer que la thérapie aidera votre partenaire à changer dans le but que vous vous sentiez plus à l’aise. En réalité la thérapie n’est pas faite pour changer qui que soit. Il s’agit d’un processus d’accompagnement qui, lui, pourra entraîner un changement dans votre relation à votre partenaire.

Évidemment, au-delà de trouver la personne et l’approche qui nous correspondent au moment de notre recherche, il est aussi nécessaire que d’avoir un élan à entreprendre ce changement en soi. L’intention d’une thérapie n’est pas de changer l’autre pour que la vie nous soit plus agréable. Il n’est pas non plus question de se changer soi pour que l’autre se sente mieux. Il s’agit plutôt de mettre en place les conditions et les apprentissages qui nous permettront d’évoluer, de grandir en tant qu’individu et en tant que couple.

L'intention qui sauve votre thérapie de couple
L'intention nécessaire pour une thérapie de couple réussie.

Dans la démarche du couple et de la thérapie, nous ne pouvons qu’inviter notre partenaire à entrer dans le changement avec nous, pour le couple. C’est là une énergie bien différente que celle d’avoir une attente de changement à son égard. Et cette différence se ressentira dans la réussite de la thérapie.

Au fil de la thérapie, ce qui est à espérer, c’est qu’avec le temps, les partenaires d’un couple s’influencent mutuellement, qu’ils soient prêts à se transformer individuellement afin de soutenir l’autre dans sa transformation et ainsi aider la relation de couple à grandir.

Et la conséquence de ce travail, sera un changement dans la manière de communiquer ensemble. Les partenaires pourront avoir des conversations qui abordent ce qui fonctionne dans la relation comme ce qui restent encore à améliorer. Les membres du couple pourront évoquer chacun des besoins respectifs, qui sont forcément différents pour l’un et l’autre. Il sera possible de faire des choix et de réfléchir à la relation de couple – le tout avec moins de réactivité, plus d’écoute et plus de confiance et de sécurité pour exprimer avec authenticité ce qui est important pour chacun•e mais sans blesser l’autre.

Post a comment

Have a question?