Thérapie de coupleL’importance du SNA dans la thérapie de couple.

Roudy Lemaire - Thérapeute de couples

L’importance du SNA dans la thérapie de couple.

Un couple qui se tourne vers la thérapie de couple est souvent un couple qui a besoin de retrouver de la confiance dans la relation amoureuse. Et en même temps, comment travailler sur cette confiance en profondeur (système nerveux) et pas seulement au niveau des pensées (cognitif) ? Une approche par la théorie polyvagale permet des transformations importantes chez l’individu et dans le système du couple. Voici comment…

Une communication difficile est souvent engrangées par des parties de nous qui sont dans la réactivité, voir la thérapie en Internal Family System (IFS). Une réactivité qui nous pousse automatiquement dans de l’agressivité ou de l’évitement qui nous pousse à nous renfermer et à fuir l’échange. Ces mouvements sont en fait conditionnés par notre système nerveux autonome (SNA) qui est conçu pour nous faire réagir à tout situation dangereuse. Et souvent, dans les couples qui rencontrent des difficultés, le niveau de sécurité ressenti par leur SNA est considérablement inférieur à la moyenne nécessaire pour vivre de la sérénité et de la joie à être ensemble.

Les intérêts d’une thérapie de couple guidée par la théorie polyvagale sont multiples.

therapie-de-couple-ifio

Tout d’abord, le SNA dans ses régulations et ses dérégulations est aussi contagieux qu’une émotion. Ses implications au sein du couple sont aussi valables que dans le cabinet avec le thérapeute. Si les deux partenaires sont activés dans leur SNA pendant la séance, cela risque d’activer dans l’énergie un thérapeute qui ne sait pas réguler son SNA, et son activation va à son tour amplifier l’activation du couple dans l’implicite qui activera encore plus le SNA du thérapeute et ainsi de suite. C’est de cette façon que s’enclenche un cercle négatif dans certaine thérapie de couple.

 

Or plus nous comprenons notre propre SNA, plus nous apprenons à le réguler, et plus nous pouvons faire de l’espace en notre fort intérieur, développer notre présence, notre ouverture et être régulé émotionnellement aussi bien en tant que thérapeute qu’en tant que partenaire de vie. Cet apprentissage permet au thérapeute d’offrir des interventions plus appropriées. Et un thérapeute qui sait se réguler dans SNA peut également accompagner les couples à atteindre un stade où ils peuvent réguler eux-mêmes leur SNA et devenir ainsi une ressource pour leur partenaire plutôt qu’un ennemi.

Post a comment

Have a question?