a
Thérapie de coupleLe déroulé d’une séance de thérapie de couple ?

Roudy Lemaire - Thérapeute de couples

Comment se passe une séance de thérapie de couple ?

Le déroulé d’une séance de thérapie de couple ?

Vous êtes intéressé par une thérapie de couple et vous vous demandez comment se déroule une séance ? Voici quelques repères de ce que vous pourrez vivre de façon générale dans un cabinet de thérapeute de couple et de façon plus spécifique ce que vous vivrez dans mon accompagnement.

Évidemment chaque histoire est unique au même titre que chaque individu. De là, autant vous dire qu’aucun travail de thérapie avec chaque couple pour un même thérapeute ne ressemble à aucun de chacun des autres clients qu’il accompagne. Et en même temps, il est des éléments que l’on retrouve de façon générale. Avec par exemple la première séance qui consiste à se rencontrer, faire connaissance afin de vérifier et confirmer que le thérapeute qui est en face de vous est bien la bonne personne pour vous accompagner en ce moment dans votre vie de couple.

Vous trouverez en général dans la thérapie de couple des allers retours entre l’écoute de soi, de l’autre, de l’expression des valeurs de chacun autour de la relation de couple, des exercices à effectuer pendant la séance et en dehors, et des invitations à du psycho-corporel (tout cela en fonction du thérapeute et de son ou ses écoles de formation.

Comment se déroule une séance de thérapie de couple ?

En ce qui concerne mon approche guidée par la théorie polyvagale, la théorie de l’attachement et le dialogue entre le Self et les différentes parts de soi de l’IFS (Internal Family System), je suis formé à la thérapie en Intelligence Relationnelle par le neurologue François le Doze et à la thérapie de couple IFIO (Intimacy from de Inside Out par Toni Herbine Blanck). Des modèles profondément ancré dans la finesse de la relation et de la communication ainsi que sur le pragmatisme de l’écoute de nos systèmes nerveux et nos schémas relationnels répétitifs.

Mes séances sont basées sur l’écoute des différentes parts de soi puis sur l’expression des besoins de chacun à travers une communication « courageuse & authentique » avec mon soutien et le support des différents modèles nommés ci-dessus. J’alterne entre des éléments concrets de psycho-pédagogie et des pratiques de communication et de retours à soi conrcrètes.

Post a comment

Have a question?